Détail du poste

Détail du poste

Directeur IRFSS IDF (H/F)

Réf.
IDF5231
Département
(93) Seine-Saint-Denis
Type de contrat
CDI
Date de publication
16 mars 2018

Présentation de la Croix Rouge

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services organisés par filières métiers : Sanitaire, Personnes-Agées, Handicap, Domicile, Enfants et familles, Lutte contre les exclusions, Formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de54000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

Le Poste

Rattaché (e) à la Délégation Régionale IDF, vous prenez la direction d’un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) basé à Romainville.

Implanté sur 5 sites géographique (Romainville, Paris, Mantes-la-Jolie, Lisses et Versailles), l’IRFSS couvre 3 grands champs de formations (pré-qualifiantes/diplômantes /CRPF) et compte 107 ETP et représente 15 millions d’euros de produits d’exploitation.

Sous l’autorité du Directeur Régional IDF, vous avez pour missions principales de :

- Piloter et d’accompagner les établissements de formation, en conformité avec les valeurs, missions et orientations institutionnelles de la Croix Rouge française et en cohérence avec les enjeux régionaux en cours et à venir sur cette filière ;

- Manager votre équipe de direction (11 personnes) et l’appuyer dans les pratiques managériales. Dans ce cadre, vous êtes garant du pilotage des politiques financières, d’investissements, qualité, Ressources Humaines ;

- Mettre en œuvre les évolutions d’organisation et mobiliser vos équipes dans la dynamique du changement et de l’innovation;

- Promouvoir les activités de formation en renforçant les relations avec le Conseil Régional et l’ensemble des financeurs, en développant les partenariats tant régionaux qu’internationaux afin de renforcer le positionnement territorial et concurrentiel dans le cadre de la stratégie définie par l’Association ;

Par ailleurs, vous contribuez activement au développement de la politique nationale de la formation de la Croix-Rouge française au travers d’implication dans des groupes de travail nationaux, à la réalisation d’études transversales, à l’élaboration d’outils, etc.

Le profil du candidat

Diplômé(e) de niveau 1 (bac +5), vous avez une expérience confirmée de dirigeant dans le secteur de la formation (continue et/ou initiale), de préférence dans le secteur sanitaire ou médico-social.

Votre esprit d’entreprise et goût pour le développement s’allient à de solides compétences managériales et financières. Votre charisme s’appuie sur votre professionnalisme, intelligence relationnelle et votre éthique.

Manager confirmé, femme ou homme de réseau, votre capacité à établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs (internes comme externes) seront des atouts indispensables à la réussite de vos missions. Visionnaire et pragmatique, vous savez décliner intelligemment votre stratégie en réalité opérationnelle.

Les enjeux humains sont au cœur de votre action ; ils nécessitent des capacités d'analyse et de recul dans la prise de décision. Convaincu(e) du rôle moteur que peut jouer le Croix-Rouge française dans le domaine de la formation, vous partagez ses principes et valeurs et êtes prêt(e) à porter visibilité, cohérence et résultat sur votre périmètre d’intervention.

Poste basé à Romainville - Déplacements réguliers à prévoir sur le périmètre de l’IRFSS (Romainville, Paris, Mantes-la-Jolie, Lisses et Versailles).