Détail du poste

Détail du poste

Responsable Pédagogique (H/F)

Réf.
IDF5173
Département
(75) Paris
Type de contrat
CDI
Date de publication
13 février 2018

Présentation de la Croix Rouge

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Nous vous proposons d'intégrer l'IRFSS (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale) d'Ile de France.

L'IRFSS assure la formation diplômante de 2.100apprenants par an au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers, Aides-Soignants, Auxiliaires de Puériculture, Ambulanciers, Cadres de Santé, DUTIUSMM. A travers ses Centres Régionaux de Formation Professionnelle, l'IRFSS dispense également de nombreuses formations d'Urgence et Secourisme et dans le domaine sanitaire et social.

Le Poste

Vous assurez le développement d’une filière de formation professionnelle initiale et/ou continue et assurez la responsabilité administrative et pédagogique de la filière :

- Vous garantissez le respect du projet pédagogique et de la réglementation propre au(x) formation(s) dispensée(s) au sein de la filière ;

- Vous pilotez le dispositif de formation en lien avec le projet pédagogique, selon les délégations des formateurs et en coordination avec les différents acteurs intervenant dans la formation;

- Vous pilotez des travaux d’étude et de recherche inhérents à la filière de formation ;

- Vous pouvez être amené(e) à assurer des interventions de face à face pédagogique dans votre champ de compétences ;

- Vous assurez les coordinations utiles à l’initiation d’une dynamique régionale Croix Rouge de l’apprentissage des soins infirmiers ;

- Vous évaluez le dispositif pédagogique, êtes force de proposition pour contribuer à la régulation du projet de formation, au regard du contexte, des nouvelles activités et des compétences attendues ;

- Vous assurez un reporting adapté et régulier de l’activité pédagogique à la direction et dans les différentes instances.

- Vous assurez la co-animation de la démarche qualité de la formation en lien avec le responsable qualité et la direction.

- Vous rendez régulièrement compte à la directrice de l’institut des projets de développement de la filière et de la qualité pédagogique des formations dispensées ;

- Vous avez un rôle d’interface entre l’institut de formation et son environnement : vous optimisez les collaborations entre le milieu de la formation et le milieu professionnel afin de faciliter l’accueil et l’encadrement des étudiants et élèves dans le milieu professionnel ; vous participez, en tant que responsable pédagogique, à des groupes de travail au sein des réseaux auxquels adhère l’institut.

Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité de la directrice de l’institut de formation. Selon l’organisation et le volume d’activités, le ou la responsable pédagogique réalise tout ou partie des missions écrites.

Le profil du candidat

Titulaire du diplôme de Cadre de santé et d'un titre universitaire de type Master en ingénierie pédagogique, science de l'éducation ou en relation avec la santé ou son organisation, vous êtes motivé(e) et créatif (ve).

Vos connaissances en législation et politique de formation ainsi que vos compétences en ingénierie de formation vous permettent d'élaborer le cahier des charges d'une offre ou d'une demande de formation et la construction d'un référentiel de compétences.

Vous disposez d'aptitudes organisationnelles et relationnelles propices à l'exercice du management auprès d'une équipe de formateurs.

La pratique de la langue anglaise serait un atout.

Responsabilités

- Vous organisez le travail et assurez la gestion de votre équipe : vous élaborez le planning de travail, vous participez au recrutement des formateurs occasionnels ; vous gérez le développement des compétences de votre équipe ;

- Vous assurez la continuité de l’activité en l'absence de la directrice.