Détail du poste

Détail du poste

CHARGE DE MISSION COORDINATION ET DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE FC (H/F)

Réf.
GE0039
Département
(57) Moselle
Type de contrat
CDI
Date de publication
20 novembre 2017

Présentation de la Croix Rouge

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Le Poste

Le poste est à pourvoir en CDI, temps plein.

 
Le chargé de mission compose la cellule d’appui aux Appels d’offre, coordination de l’offre Formation continue et établissements CRf.

Il assure le développement de l’offre de prestations de la filière de formation professionnelle continue sur l’ensemble du Grand-Est sous la responsabilité de la Direction du Pôle de rattachement.

Il contribue ainsi au développement et au rayonnement de l’Institut Régional et de son offre dans le paysage régional.
Il collabore à la conception de produits et réponses à appel d’offres et coordonne l’ensemble de l’offre.

Il assure, organise et coordonne les prestations réalisées pour les établissements Croix-Rouge hors formation, de la réception et l’identification des besoins à la finalisation.
 
Il assure un rôle d’interface entre le pôle, l’IRFSS, les responsables de la filière SST et SaSo, les clients externes et ‘internes’ :

Il recense toute l’offre de formation continue, la réactualise en lien avec les responsables ou formateurs concernés,

Il centralise, contribue à l’élaboration et la rédaction des appels à projet qu’ils soient sous forme d’appels d’offre ou autres, et en suit la réalisation de la conception à l’achèvement. Il analyse les taux de retour, en assure la traçabilité commerciale et Qualité.

Il rend compte de ces travaux sur une base régulière, a minima mensuelle.

Il exerce ses fonctions sous la responsabilité de la direction de l’institut de formation. Selon l’organisation et le volume d’activités, le chargé de mission réalise tout ou partie des missions décrites. Elle peut à ce titre être sollicitée pour des interventions ou missions dans d’autres filières de formation de l’IRFSS.

 

Missions complémentaires :

 - Assurer en lien avec les responsables concernés la gestion de la formation de la conception à l’organisation ainsi qu’à la mise en œuvre

- Harmoniser et  mutualiser les outils, les moyens et les contenus avec les autres sites de l’IRFSS

- Contribuer activement à la démarche Qualité dans son périmètre, et veiller particulièrement aux indicateurs portant sur la satisfaction des clients

-  Etre garant des orientations et des échéances

- Supervision de la réalisation des offres de formation pour les établissements CRf

- Recensement, Elaboration et contrôle des documents dans son périmètre

- S’assurer des axes d’innovation dans l’offre : innovation par une augmentation de l’usage du numérique dans les prestations, innovation par le développement d’outils opérationnalisés dans les prestations offertes

 
Le poste est partagé sur le site de Metz et celui de Nancy. et nécessitera des déplacements dans la Région Grand EST  

Le profil du candidat

 

 COMPÉTENCES MÉTIER

Concepts en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, psychologie et sociologie du travail

Concevoir : élaborer  des projets conformément au référentiel de formation et au cahier des charges (évaluer les outils, mesurer les écarts)

Organiser, mettre en œuvre des projets : mettre en œuvre des projets par rapport au calendrier, effectifs et locaux ; en assurer le suivi

Autoévaluer en vue d’enrichir les pratiques : s’inscrire dans une démarche de progression professionnelle ; analyser ses pratiques professionnelles pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée

Coopération : Collaborer, développer, représenter, maintenir et faire vivre les partenariats internes (avec ses pairs, les personnels de l’Institut, avec la Direction) et externes (professionnels de terrains, intervenants, réseau CRF, instances diverses : ARS, associations professionnelles, …)

Compétences en développement commercial

Conception des outils pédagogiques

Utilisation de l’informatique, Word, Outlook, et logiciels métiers

Maîtrise des outils d’évaluation de la formation