Détail du poste

Détail du poste

Directeur d'Etablissement de formation (H/F)

Réf.
GE0005
Département
(57) Moselle
Type de contrat
CDI
Date de publication
8 juin 2017

Présentation de la Croix Rouge

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. 

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire et médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance & famille, lutte contre les exclusions, formation.

La filière formation rassemble 12 Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) qui se positionnent à tous les stades de la formation tout au long de la vie, de la pré-qualification à la formation supérieure. Notre activité se concrétise notamment par la formation de près de 20 000 étudiants en formation initiale, 135 000 salariés en formation continue, pour un CA de 135 M€.

Au sein de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social Grand-Est, nous recherchons le Directeur de l’IFSI et de l’IFAS (poste basé à Metz, susceptible d’évolution).

Cet institut dont le budget s’élève à 3 M€, 29 ETP personnels (administratifs, techniques et équipe pédagogique) forme près de 500 élèves/ étudiants par an, aux diplômes d’Infirmier Diplômé d’Etat et d’Aide-Soignant.

Le Poste

Sous l'autorité du Directeur de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Social Grand-Est, et membre de l’équipe de Direction de l’IRFSS, votre mission principale sera d’assurer la direction de l'établissement dans ses dimensions pédagogiques, administratives, managériales, de représentation, suivant la stratégie et le cadre de l’IRFSS Grand-EST et en déclinaison des orientations nationales de la formation.

Plus particulièrement :

- Vous conduisez la politique pédagogique de l’établissement en pilotant la définition et mise en œuvre du projet de formation en étroite collaboration avec les équipes. Vous veillez à l’excellence de la dynamique pédagogique et accompagnez notamment l’évolution des réformes de la formation et travaillez à la transversalité entre les différentes filières de l’IRFSS ;

- Vous assurez une mission de prospective et de développement, optimisez l’intégration de l’ établissement dans son environnement, renforcez les partenariats avec l’université et le milieu professionnel, les acteurs du territoire, développez l’offre de formation et initiez des projets innovants en référence aux textes officiels et à la politique institutionnelle de la Croix Rouge française et participez au développement des échanges internationaux au profit de la mobilité des étudiants

- Vous participez au pilotage budgétaire et êtes garant de la santé financière de l’établissement vis-à-vis de la Croix-Rouge Française et des organismes financeurs, vous assurez Le contrôle de la gestion des activités de formation et de l'utilisation des ressources avec un souci d'efficience

- Vous êtes garant(e) de la préparation et l'organisation des conseils pédagogiques, techniques, de discipline, des jurys d'examens et concours

- Vous managez et fédérez vos équipes, étayez leurs actions et le cas échéant intervenez directement dans les situations délicates auxquelles elles sont confrontées, vous les accompagnez dans les évolutions d’organisation

- Vous garantissez et promouvez une démarche qualité affirmée

- Vous animez la gestion des Ressources Humaines au sein des établissements, êtes garant de la bonne application du cadre légal et conventionnel, veillez à la qualité du climat social

- Vous supervisez la gestion opérationnelle de l’établissement : sécurité des étudiants, des équipes et des locaux, etc.

Le profil du candidat

Titulaire d’un diplôme de cadre de santé filière infirmier, ou d’un des certificats de cadre auxquels ce diplôme s’est substitué, vous justifiez d’une expérience d’au moins cinq ans en management d’équipes et êtes reconnu dans le pilotage de projets pédagogiques.

Une première expérience significative dans la direction d’établissement est un atout.

Vous maitrisez le nouveau référentiel IDE et vous possédez idéalement un titre universitaire de niveau II dans les domaines de la pédagogie ou de la santé.

Dynamique, gestionnaire, ayant le sens des responsabilités, vous saurez fédérer votre équipe autour du projet d’établissement et être force de proposition auprès de l’équipe de direction de l’IRFSS Grand-Est pour accompagner les projets de développement à l'échelle régionale.

H/F de communication, doté d'un réel esprit de service, vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude d'animation et votre qualité d'écoute auprès de vos interlocuteurs et de l'équipe pluridisciplinaire en place. Manager charismatique et diplomate, vous souhaitez vous investir, en toute autonomie, dans un projet d'envergure en partageant nos valeurs associatives et saurez instaurer des relations de confiance auprès des partenaires tant internes qu’externes.

Enfin, votre vision stratégique et votre expérience en développement de projets vous permettront d’inscrire cet établissement dans le réseau régional et de poursuivre son positionnement et rayonnement comme établissement de référence sur son secteur, avec professionnalisme, intelligence relationnelle et éthique.