Détail du poste

Détail du poste

Responsable Assurance Qualité (H/F)

Réf.
EST1119
Structure
IRFSS ALSACE-LORRAIN (3655)
Type de contrat
CDD
Expérience souhaitée
Niveau confirmé
Date de publication
13 avril 2017

Présentation de la Croix Rouge

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Le Poste

Poste en CDD (terme imprécis cause absence maladie), à temps partiel  (0,8 ETP soit 121,34h/mensuelles)

FINALITÉ
  • Conduite de la mise en place de la démarche qualité sous la responsabilité de la DIRFSS GRAND EST et en coordination fonctionnelle avec le responsable de la DFO et les référents qualité nationaux.

  • Accompagnement de la DIRFSS et de l’ensemble des équipes de l’IRFSS GRAND EST dans la mise en place du système de management qualité.

 MISSIONS ET ACTIVITÉS

ORGANISATION ET ANIMATION DES ATELIERS QUALITE REGIONAUX :

  • Organiser les groupes de travail au niveau de l’IRFSS GRAND EST en fonction des besoins identifiés

  • Organiser et animer le COPIL qualité

  • Alimenter et suivre la réalisation des plans d’action de l’IRFSS GRAND EST

  • Préparer les revues de processus, de Direction

  • Participer aux groupes de travail organisés au niveau national

 

Sensibilisation des collaborateurs à la démarche qualité :
  • Avec le responsable Qualité DFO, organiser et animer des sessions de sensibilisation à la démarche qualité et à la certification pour les collaborateurs de l’IRFSS GRAND EST

Mise en place du système de management qualité (smq) dans l’irfss :
  • S’assurer du déploiement harmonieux  des processus sur les IRFSS GRAND EST

  • Participer à l’amélioration permanente des organisations, être force de proposition

  • Participer aux réunions de coordination nationales

  • Assurer le reporting concernant le déploiement auprès de l’IRFSS

 

PREPARER ET PARTICIPER AUX AUDITS ANNUELS DE CERTIFICATION :
  • Préparer l’IRFSS GRAND EST aux audits de certification

  • Participer aux audits de certification

  • Suivre et vérifier la mise en place des recommandations suite aux différents audits

Le profil du candidat

COMPÉTENCES :

  • Savoir adapter ses méthodes de travail au fonctionnement et au profil des différentes équipes : capacité d’écoute, d’analyse et d’accompagnement

  • Savoir rendre compte de son activité

  • Capacité d’autonomie

  • Faire preuve de rigueur

  • Savoir identifier et gérer les priorités

  • Savoir coordonner, planifier et organiser les groupes de travail et les réunions

  • Maitriser l’outil informatique

         Maitriser l’utilisation du SMQ

  • Etre force de proposition

  • Créer des outils permettant l’amélioration de la traçabilité de l’activité de l’IRFSS GRAND EST

  • Assurer la veille documentaire des guides et formulaires des autres régions

  • Utiliser les outils de communication

  • Construire, gérer et finaliser un dossier

  • Classer, archiver

  • maitriser les circuits

  • Créer des outils afin d’améliorer la traçabilité en lien avec les besoins identifiés